mardi 18 décembre 2012

Traversée de la Thaïlande nord-sud


Mae Hong Son -- Chiang Mai

Après avoir passé 3 jours à Mae Hong Son, ville paisible, sauvage, et avoir rencontré notre "mama thaïlandaise , on décides de descendre dans le sud.. d'un seul coup!

Cet itinéraire n'était pas prévu à la base, (mais bon, c'est bien connu qu'il n'y a jamais rien qui se passe comme prévu dans un voyage...) on voulait continuer à monter, direction Chiang Rai, Ventiane, dans le but de le voir lui...  si grand, si long, si vieux, si historique... le Mekong!...
Pour ensuite descendre par l'est...

Sauf qu'après c'être rendu compte du temps que prennent les transports en Thaïlande, on a été obligé de revoir notre périple..
Pour vous donner une idée, il faut environ 9h/10h en bus pour faire.. 300km!

Et puis au nord de Chiang Mai et à l'est, il n'y a plus de train.. il ne reste alors que les bus.. et la je crois qu'il aurait fallu partir 3 mois de plus pour pouvoir faire tout ce qu'on avait envie de faire "a la base"!

Donc tout ça pour dire qu'on a décidés de tracer dans le sud direction les îles ou on avait quand même envie d'en profiter!

Chiang Mai -- Bangkok

Après 10h de bus et 1800 virages (véridique!! il y a même des tee shirt à l'effigie de ces virages qui n'en finissent plus!) entre Mae Hong Son et Chiang Mai, on à 3h devant nous pour trouver la gare de Chiang Mai et prendre le train direction Bangkok..

Après l'avoir trouvé, mangé une pad thai et but une Chang rapidement, nous voila repartis en train cette fois-ci, pour une nuit d'environ 14h en 3ème classe (fauteuils heuu bien bien dur^^)..

Et il faut avouer que c'était marrant.. seuls blancs dans les wagons de 3ème classe (tous les autres était en couchette), nous voila dans ces fameux trains aux vitres ouvertes, ou on peut fumer notre clope entre 2 wagons les cheveux aux vents.. à la vitesse d'un .. scooter.. et oui, ça nous ai arrivés de nous faire doubler par des scooters! donc bon, niveau vitesse, pas de grand danger..


Croyant bien faire, on a prévu un peu de bouffe pour la nuit, sauf qu'une demi heure plus tard voila que passe à la queue-leuleu 5 ou 6 personnes, hommes et femmes, portant des paniers et autres, remplis de bouffes et de boissons en tout genre... du riz, des légumes, des oeufs dur, du poulet frit sur des grand plateau, des soupes chinoises avec eau chaude à volonté, des boissons, des fruits... enfin le gros délire!

On a trouvé ça génial.. au début.. le truc c'est qu'il en passe toute la nuit, quand y en a qui descendent d'autres montent et ça sans arrêt, tout en arrêtant pas de crier ce qu'ils vendent avec un air et des voix qui à la longue deviennent assez... chiant!

Et puis pas question qu'il y en ai qui dorment! Le réveil?! un bon claquement dans les mains au dessus de la tete et tenter de vendre quelque chose! et ça fonctionne! Tout comme le fait de faire 4 ou 5 aller-retour dans le wagons.. il y aura toujours du monde pour se décider à acheter quelque chose..

Faut avouer que c'est toujours assez génial d'observer quelque chose pour la première fois.. et puis à un moment, on s'y habitue, c'est normal, et les écouteurs sont bienvenus pour dormir un peu, ainsi que d'avoir une "banquette" chacun! On à été chanceux!

Après notre baptême de train on arrive à Bangkok le matin, et non, le périple n'est pas finit... on repart quelques heures plus tard direction Nakhon Si Tamarat.. pour cette fois-ci, 19h de train!


Bangkok -- Nakhon Si Tamarat

Cette-fois ci on achète notre bouffe dans le train, mais par contre moins de chance au niveau de la place, le train est bien plein.. On à donc fait comme tout le monde hein, on à dormit assis, et on à chercher des positions toujours plus original que la précédente haha et puis le temps passe.. doucement.. mais ça passe... (heureusement que y avait les clopes quand même^^ )

Le temps paraissait un peu plus long quand le train s'arrêtait en plein milieu de nulle part pour une raison, inconnu..
On c'est retrouvés plusieurs fois au milieu de la jungle pendant 15 min, et des arrets comme ça y en a eu durant tout le trajet, et à tous les arrêts, dans toutes les petites gares.. donc sur les 19h de train on en à passés une bonne partie à l'arrêt, à attendre.. ooohh grande et sage patience..



Nakhon Si Tamarat

Donc apres une loongue nuit, nous voilà enfin à l'arrivée, Nahon Si Tamarat...

Ooooh Nakhon... bled paumé dans le sud de la Thaïlande pas bien loin de la frontière Malaisienne.. ou on espérait enfin voir la mer.. et bien raté!!!

3 heures apres notre arrivée, toujours pas de chambre, 12h, 13h, 14h, les meilleurs heures pour chercher une chambre avec les sacs a dos, après 3 jours de voyages dans les pates, pas de douches, dans une ville inconnu ou ces habitants ont l'air d'avoir jamais vu de blancs de leur vie et qui ne connaissent qu'un mot dit avec plusieurs prononciations "hello/holle/holle/hallo"..

Le pictionnary est une bonne solution dans ces cas la^^

Quand on a compris qu'on était pas du tout dans la ville ou on espérait être, moche, pollué, pas accueillante, on c'est acheté de quoi se faire notre bouffe..
La cuisine m'à beaucoup manqué, bien que ce soit agréable de manger tout le temps dehors, et que la bouffe est vraiment bonne, ça aurait chouette d'avoir de quoi se cuisiner un ptit miam de temps en temps..



Donc après cette petite pause d'une nuit à Nakhon ou la douche à était sensationnel, on decide de repartir le lendemain matin avec le train le plus tôt!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire