dimanche 23 décembre 2012

Sunday by west

Aujourd'hui on part découvrir la moitié ouest de l'île!

Il y a 2 routes principales à Koh Phangan, une qui va au nord et qui est quasiment toute droite, le trajet se fait en une petite demi heure.. et une autre qui longe la très jolie côte ouest.

Dans le nord il y a une grande baie, Ao Chalok Lam, qui est très jolie.
On y trouve des restaurants, des hôtels et des activités tel que la plongée, le wake board ect...

Au nord ouest il y a Mae Hat Beach ou se trouve Koh Ma, une petite île relié par une presqu'île (photo ci-dessous).
C'est en endroit superbe et réputé pour le snorkeling..
On peut aussi se faire masser face à la mer et manger du poisson au barbeuq.

Seul hic, les déchets sur la plage.. c'est vraiment quelque chose d'insupportable! D'autant plus quand c'est un endroit si beau... Il n'y a aucun respect de l'environnement en Thaïlande, c'est vraiment une éducation à faire!

Cliquez pour agrandir

(J'aurais peut être dut prendre ces déchets en photo, mais je ne l'ai pas fait car à ce moment la j'avais plus envie de mettre la tête sous l'eau que de faire des photos..)

Sur le chemin du retour on a vu nos premiers éléphants, attachés, avec des chaînes, dans des conditions méprisables.. Les treks proposés aux touristes sont une honte pour moi, c'est non seulement ridicule, mais l'animal n'est pas du tout respecter, voir maltraiter...

La ballade à dos d'éléphant se passe comme ça, un couple de touristes monte sur l'éléphant, qui attends des heures et des heures la patte arrière attaché par une chaîne de 2 m, celle ci attaché à un arbre.. il peut rester des heures dans cette position à ne pouvoir faire que du sur place et balancer la tête d'avant en arrière... vous imaginez comment il s'éclate!

Cliquez pour agrandir

Ensuite le dompteur détache l'éléphant et c'est parti pour une ballade de 30 min sur un parcours très emprunté, donc pas très sauvage..
L'éléphant se fait stopper à des points bien précis pour faire la "pose photo"..clic par ci, clic par la...
A un moment le dompteur balance un outil par terre pour que l'éléphant le ramasse avec sa trompe et le donne aux touristes.. pose et clic!
Puis il sont ramenés et ça s'enchaîne si il y a d'autres touristes...
C'est d'une tristesse...

Je me demande pourquoi une bête si imposante ne se rebelle pas.. s'il le voulait il pourrait envoyer bouler les parasites sur son dos et d'un coup de trompe envoyer valser son dompteur! J'aurais vraiment aimer voir ça !
Mais non, ils obéissent à l'autorité.. Et de ce fait il n'y a plus d'éléphants sauvages.. mis à part dans un parc naturel ou ils ne sont que trop peu...


Cliquez pour agrandir



Nous décidons de ne jamais participer à ce genre d'activités, qui selon moi encourage cette façon de traiter les animaux qui ne me plait pas du tout.
Puis nous continuons notre tour de l'île par l'autre route côte ouest, et passons par les plages de Hat Salat ou Salad, Hat Yao et Hat Chaophao, toutes vraiment très belles!

Nous finirons la journée par un joli coucher de soleil sur la plage, accompagnée d'une bonne chang et d'une bonne clope..


Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir
Et un peu de light painting pour le délire...

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

et un peu moins romantique...

Cliquez pour agrandir.. ou pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire